Votre parcours est unique, racontez-nous votre histoire

Christophe – Télé-conseiller – 14

Mon bilan de compétences a été réalisé dans le contexte d’une prise de conscience de la nécessité de me former à un métier qui pourrait correspondre à mes aspirations. Ma formation initiale dans le domaine commercial m’a conduit dans une impasse de laquelle je devais sortir.

Ayant travaillé une dizaine d’années à la FNAC, j’en suis parti en 2008 sans préparer mon avenir professionnel. Il y a bien eu une première tentative de reconversion à la suite d’un premier bilan de compétences peu utile. Mais ce fut un échec. S’en est suivi une succession de jobs sans grand intérêt pour arriver enfin à ce bilan de compétences effectué avec Trajectoires Conseils et Carrières. La problématique était de ne pas faire un second bilan pour rien et que celui-ci me guide véritablement vers une voie pérenne.

Étant cette fois-ci au pied du mur, je me suis investi dans ce bilan bien plus que dans le précédent aidé en cela par une approche m’impliquant dans une réflexion autour de ma personne et de mes qualités, sans oublier mes points faibles pour en prendre conscience. Une analyse psychologique très utile en ce qui me concerne. Est ensuite venu une analyse des métiers pouvant répondre à mes aspirations avec plusieurs voies se dégageant progressivement quand d’autres s’écartaient. A partir de là est défini un plan A et un plan B et démarrent les recherches concernant les métiers retenus en terme de débouchés, de formations avec une véritable enquête à mener, des témoignages à recueillir et même une immersion en milieu professionnel.

Tout cela nous implique, nous rend très actif et au cœur de notre propre bilan. Mme BARBOT assure un suivi à toutes les phases du bilan, prodigue de bons conseils et n’hésite pas à faire des mises en garde si nécessaire. Et elle est encore présente lorsqu’il s’agit de choisir la formation pour qu’elle corresponde véritablement à nos attentes. Ce bilan fut donc pour moi très positif : tout d’abord il m’a permis de mieux me connaître au travers des différents tests psychologiques effectués en début de bilan. Il m’a permis de faire un choix éclairé quant à mon avenir professionnel en évitant les embûches.

Je suis aujourd’hui en formation et retrouve enfin une confiance que j’avais perdue au fil de mes précédents échecs. Je tiens à saluer la qualité du travail qui est effectué par Trajectoires Conseils et Carrières et même après celui-ci car les contacts sont encore fréquents.

Christophe