CPF de transition professionnelle : deux projets de décrets examinés par le Cnefop

Deux projets de décrets qui précisent le fonctionnement du « CPF de transition professionnelle » sont examinés par le Cnefop lors de la séance plénière du 20 octobre 2018

 

Le premier précise les modalités d’accès à ce mécanisme permettant à des salariés de changer de métier ou de profession, à l’instar de l’actuel congé individuel de formation (Cif), ainsi que les conditions de prise en charge financière par les commissions paritaires interprofessionnelles régionales (Cpir).

Le second décret détaille, par ailleurs, les conditions d’agrément et les modalités de fonctionnement des commissions paritaires interprofessionnelles régionales. Elles seront chargées non seulement de prendre en charge financièrement les projets de transition professionnelle mais aussi de valider les projets de reconversion des démissionnaires et de suivre la mise en œuvre du conseil en évolution professionnelle (CEP).

Dans l’attente de la mise en place des Cpir au plus tard le 1er janvier 2020, le décret précise les missions qui seront assurées à titre temporaires par les Fongecif et Opacif.

 

Source : http://www.profildinfo.fr

Lien : https://cpf-de-transition.fr/