Jean-Lionel CAPELLE – 26 ans

Employé depuis 6 ans dans une entreprise de la grande distribution, j’ai ressenti le besoin de prendre un nouveau virage dans ma carrière professionnelle. En effet, mon emploi n’était pas le résultat d’un projet professionnel ou d’un parcours choisi mais plutôt le produit d’opportunités saisies. Ne sachant vers quel métier me diriger, j’ai sollicité le cabinet Trajectoires, Conseils & Carrières pour réaliser un bilan de compétences dans le but d’élaborer un nouveau projet professionnel. J’ai décidé de faire ce bilan sur mon temps personnel avec le financement de l’organisme FONGECIF.

Le bilan s’est déroulé sur 3 mois, le plus souvent sur la base d’une séance hebdomadaires de 2h avec ma conseillère/psychologue Madame Barbot. Se sont succédés des phases :
– d’entretiens,
– de tests et de questionnaires,
– de recherches personnelles et des rencontres avec des professionnels.
Le contenu des séances n’est pas figé et la conseillère s’adapte aux besoins et aux demandes de chacun. Toutefois, même si le bilan est le fruit d’un travail en équipe avec la conseillère, être acteur est un des éléments de réussite du bilan.

Ce bilan a été très bénéfique pour moi. Il m’a permis d’établir avec précision mes compétences, mes motivations et mes priorités. La connaissance de mes motivations et de mes priorités m’a particulièrement aidé à me diriger vers un métier ou un secteur d’activité professionnel concret.

Par la suite, la conseillère m’a accompagné dans la mise en œuvre dans mon nouveau projet. Dans mon cas, il s’agissait de préparer un concours et de travailler mon CV pour l’adapter à ma recherche d’emploi.

M’a conseillère a réussi à m’insuffler cette énergie qui m’a permis d’obtenir mon concours et ma recherche d’emploi devrait bientôt être fructueuse. Bilan très positif !

Jean-Lionel CAPELLE, 26 ans